Cuillers de bois

Les cuillers de bois sont toujours reliées entre elles, soit face-à-face ou dos-à-dos. Dans les deux cas, on les tient d'une main par la poignée pour pouvoir frapper alternativement la cuisse et le dessous de l'autre main de façon rythmique. On peut aussi en gratter l'extrémité à l'intérieur de la main, au niveau des doigts pour produire un cliquetis qui ressemblera à celui du guiro ou de la crécelle.

Os en bois
Comment en "jouer" ou les utiliser

On m'a souvent demandé quoi faire avec les os ou encore, comment en jouer. Je pense qu'il n'y a pas de méthode élaborée ni de façon précise à ce sujet et je pense qu'il y aurait autant de méthodes ou de façons qu'il y a de "joueux" d'os.

Tenue des os

Sur le croquis ci-haut, j'ai intentionnellement choisi un os pâle et un os foncé pour faciliter les explications. On tient l'os pâle entre le pouce et l'index, de façon plutôt ferme, tandis qu'on tient l'os foncé, soit entre l'index et le majeur, ou, entre le majeur et l'annulaire.

Maniement des os

Voici quelques différentes façons de les utiliser que j'ai observées.

L'une consiste à tenir l'os pâle de façon à ce qu'il ne bouge pas et l'os foncé assez librement, puis, d'un mouvement oscillatoir de la main au niveau du poignet, à laisser l'os foncé venir se frapper sur l'os pâle.

Une autre façon consister à tenir l'os foncé plus fermement et, d'un mouvement du pouce, faire osciller l'os pâle pour qu'il frappe l'autre.

Puis il y a la combinaison des deux façons. L'important c'est de pouvoir exécuter des motifs rythmiques.

Vos remarques, suggestions, précisions... sont les bienvenues.

Les "gigueux"

Les "gigueux" sont normalement vendus avec une palette à danser et une tige de bois pour tenir le danseur par le dos. Vous insérez la palette entre votre cuisse et votre chaise, puis en tenant le "gigueux" d'une main et actionnant la palette de l'autre main, vous le faites danser!


musantiqua inc.

Pour nous rejoindre